MINGEI & FRIENDS

MINGEI & FRIENDS


DU 6 AU 22 SEPTEMBRE 2018

Vernissage le 6 septembre à 18h

Le Cœur invite un trio composé de la maison d’édition d’objets d’artistes WE DO NOT WORK ALONE, la galerie en ligne LEBENSFORMEN et l’artiste NATSUKO UCHINO à proposer une sélection d’objets, allers-retours entre l’Europe et le Japon, l’art et l’artisanat.

Ces regards croisés se retrouvent autour de la notion de Mingei, littéralement association des mots « arts » et « peuple ». Mingeiest aussi le nom donné au mouvement japonais des années 20 qui, à la suite d’Arts and Crafts en Angleterre, identifie et célèbre la beauté quotidienne de l’artisanat populaire.

SôetsuYanagi, philosophe à l’origine du mouvement Mingeiet artisan de la redécouverte d’un Japon ancestral aux codes simples, exigeants et sobres, en donne une définition : « Il doit être modeste mais non de pacotille, bon marché mais non fragile (…) ce qui est naturel, sincère, sûr, simple, telles sont les caractéristiques du Mingei. »

Pour MINGEI & FRIENDS, Lebensformen propose une sélection de pièces historiques japonaises ou inspirées par les traditions artistiques et artisanales des Arts and Craftset du Japon.

We Do Not Work Aloneprésente sa collection « Kurashiki Knotting » : 8 tapis d’assise en laine nouée à la main, fabriqués au Japon par l’école Mingeide teinture et de tissage de la ville de Kurashiki et dessinés par 8 artistes contemporains (Karina Bisch, Elvire Bonduelle, Matthieu Cossé, Andre& Florentine Lamarche-Ovize, SeulgiLee,CamilaOliveira-Fairclough, Ulla Von Brandenburg, Elsa Werth).

Cette production est un regard inédit porté par des artistes français sur une tradition artisanale unique.

Natsuko Uchino présentera de nouvelles pièces pour lesquelles tous les savoirs faire sont mis au service d’une éthique artistique s’inscrivant dans les usages quotidiens.

Une programmation de films et d’événements rassemblant d’autres amis accompagnera l’exposition.

Il est 1 commentaire

Add yours