CATHERINE ET MOI

CATHERINE ET MOI


Du 19 au 27 mai 2017

Exposition de photographies & de peintures 

Le Cœur Paris s’associe à Profane pour une exposition originale autour de l’image cinématographique de Catherine Deneuve, clin d’œil au Festival de Cannes qui a lieu du 17 au 27 mai.

Sur une proposition de Laurent Goumarre, journaliste/producteur radio/artiste mais surtout véritable fan de l’actrice, il présentera 7 tirages photographiques intégrant des scènes de films avec la comédienne..

De véritables peintures et dessins de fans seront exposés mais aussi des reproductions de portraits amateurs glanés sur Internet pour mettre en lumière cet engouement pour Catherine Deneuve.

_______________

Dans la revue Profane n°4, le journaliste Laurent Goumarre interroge et analyse la représentation picturale de Catherine Deneuve dans sa filmographie.

Il retient 7 portraits dans 6 films et réalise une iconologie de son cinéma par le biais de photographies exposées.

Parallèlement, Profane se penche sur l’attraction qu’exerce l’actrice sur des peintres admirateurs qui trouvent en elle un modèle parfait.

La revue a sélectionné les travaux de 32 artistes amateurs d’origine et de style très différents, qui partagent un même goût et une même curiosité pour l’actrice : une star en pleine lumière dont s’emparent des artistes dans l’ombre, une professionnelle du cinéma castée par des peintres cinéphiles.

Le Coeur exposera 13 peintures originales et une cinquantaine de reproductions.

Profane n°4 est disponible à la vente au Coeur jusqu’au 27 mai.

(c) Thomas Smith

Il est 1 commentaire

Add yours