CAMPEMENT by PIOTBARBETTE

CAMPEMENT by PIOTBARBETTE


Du 3 au 10 septembre 2016

A l’heure où les peuples bougent, les designers PiotBarbette ont décidé d’installer temporairement leur campement au Cœur et de construire leur quotidien durant la semaine de Paris Design Week. Ce temps de voyage est dédié à l’expérimentation, la création d’objets usuels, visuels, inhabituels. Pour point de départ : une tente et un tapis créés par PiotBarbette. Grâce aux différentes collectes, les designers ont accès à un éventail de matières, prétextes à construire leur nouvel habitat improvisé.

Durant ce séjour le Cœur est divisé en plusieurs espaces. Au rez-de-chaussée, c’est le jour, le foyer, la tente : le lieu d’échange et de création. C’est sous la tente que vont prendre forme au fil du temps les objets conçus par le duo : lampes, assises, vases, porte-manteaux… Au sous-sol, la nuit, un ciel étoilé et une grotte dans laquelle des objets rituels et symboliques sont exposés au yeux du public curieux.

Du 3 au 10 septembre, le visiteur est invité à devenir acteur de la performance. Lors d’ateliers les designers développent un laboratoire de création où chacun participe à la fabrication des différents objets qui permettent de faire évoluer le lieu, de faire vivre le Campement et le Coeur. Le lieu prend forme au fil de la performance pour devenir, à la fin du séjour, un espace convivial et fonctionnel.

PIOTBARBETTE

Maureen Barbette et Anne-Charlotte Piot sont deux designers qui se définissent librement comme des « décoratrices ». Portées par leurs idées communes, elles concoivent des projets avec liberté, toujours concentrées sur le sens qu’elles veulent donner à leur production. Touches à tout, elles explorent des médiums variés et se plaisent à transformer les matières pour en dégager leurs potentiels. Le duo accorde une grande importance à l’atmosphère visuelle des objets et souhaite amener de la « conscience dans l’utilisation des objets de notre quotidien ». Elles agissent dans des domaines artistiques à échelles variées : design objet, mode et scénographie. Sélectionnées et exposées en 2015 pour Design Parade par la Villa Noailles.

http://piotbarbette.tumblr.com/

Avec le soutien de la Réserve des Arts

20160903_Campement_018

20160903_Campement_019

20160903_Campement_085

20160903_Campement_015

20160903_Campement_004

20160903_Campement_001

Il est 1 commentaire

Add yours